2011-01-16

Vos livres numériques sans DRM

D'abord, bonne année 2011!
J'ai pris une pause durant les fêtes pour me changer les idées (enfin, vaguement) avant d'amorcer ma dernière session de cours. Si tout va bien, je vais commencer la recherche pour mon mémoire vers la fin de l'été, à suivre...

Pour amorcer l'année, je viens de tomber sur cet article intéressant (via BoingBoing) sur l'utilisation de format de livrels (Livres électroniques?!) qui incluent des DRM ("Digital Restriction Management").

Premièrement, l'article m'a permis de découvrir Calibre, un logiciel libre qui vous permet de gérer vos collections de livres numériques de façon plutôt familière et agréable. Ensuite, l'article explique comment ajouter des extensions permettant de convertir et libérer nos livres. Même pour ceux coincés dans des formats tentant de violer votre vie privée, restreindre vos droits ou empêcher une compétition saine entre fournisseurs...

Je vous suggère donc de jeter un coup d'œil à ce blogue pour mieux comprendre les enjeux des DRMs et ce, de façon appliquée. Cela va peut-être aussi vous rassurer quant à l'avenir de vos livres achetés récemment si vous avez reçu un lecteur propriétaire ce Noël et vous avez envie d'essayer une autre plateforme.

Personnellement, j'ai l'impression que ce n'est pas le moment d'acheter un lecteur alors que 2011 sera ce que 2008 a été aux netbooks. Les modèles vont pleuvoir de tout bord tout côté et les prix vont baisser. Sans compter que certains auront de meilleures capacités graphiques, réseau et des écrans bimodes qui ne vont pas vous restreindre qu'à un lieu ou type d'usage. Attendez donc un peu si votre achat se veut utile et pas simplement pour "flasher" à côté des hipsters. Entre-temps, allez plutôt soutenir l'appel pour la numérisation du patrimoine culturel québécois afin d'avoir du contenu pour vos lecteurs libres!

Aucun commentaire:

Publier un commentaire