2011-01-18

En vrac : 2020 - FAI - App Stores - C-32

Étant donné le fort couplage entre les concepts de sécurité et les questions d'accès à l'information, voilà que Mr sécurité lui-même (Bruce Schneier) nous explique comment les citoyens risquent de devenir les parasites d'un système commercial qui s'orchestre actuellement sous nos yeux. Veut-on vraiment passer du parasite publicitaire au parasite citoyen en 2020?


Je vous rappelle aussi que le 1er mars signalera la petite mort de l'internet canadien.
Et oui, grâce à l'incompétence magistrale du CRTC les fournisseurs ADSL seront forcés de revendre le même service que Bell, au même prix et de limiter la bande passante à 60GB par mois. Sans compétition possible, les FAI alternatifs vont probablement disparaître.
Le monopole de Bell limitera ainsi l'innovation sur le réseau de plusieurs manières. Pour la majorité de la population qui ne peut justifier des frais mensuels de plus de 100 $, cela va restreindre l'utilisation, l'exploration et la recherche possibles sur le réseau. Les services vidéo et audio, les jeux en ligne, la téléconférence, les p2p sociaux, le télétravail seront tous plus dur à utiliser et leur progrès entravé. Violer ainsi le principe fondateur de bout à bout qui a fait de l'internet ce qu'il est aujourd'hui est une attaque de plus contre la neutralité de l'internet et risque de mettre son écosystème en péril.
Voilà une belle façon de détruire les progrès sociaux et économiques amenés par internet au Canada. Cela aura de plus pour effet (cause?!) d'encourager Bell, et les autres, à vendre des services parallèles de contenus, selon le modèle des chaînes de télévision, payé à la pièce selon l'usage. Attendez-vous à voir apparaitre des services offerts à quelques dollars par mois en surplus de votre connexion internet. Au revoir découverte, innovation, création, lecture et, finalement, la démocratie ouverte... Bonjour néo-téléspectateur passif et docile au modèle des App Store!


Parlant des "App Store" et dans la continuité des commentaires de Tim Berners-Lee déjà mentionnés sur ce blogue, le fondateur de Wikipédia nous met à son tour en garde contre les dangers qu'ils représentent pour l'avenir du web ouvert. Bien que je ne sois pas complètement d'accord avec Jimmy Wales sur le fait que la neutralité de l'internet ne soit pour l'instant qu'un problème théorique, il est bien clair que les "App Store" sont aujourd'hui devenus un problème majeur et fragmentent le web.
Espérons que HTML5 et les normes afférentes en cours de développement feront avancer les applications interopérables et ouvertes. (Mise à jour)


Finalement, n'oubliez pas que vous avez jusqu'au 31 janvier pour soumettre vos commentaires sur la réforme du droit d'auteur : C-32.

2 commentaires:

  1. Exemple en France pour les FAI:
    http://www.numerama.com/magazine/17851-la-neutralite-du-net-est-dependante-de-la-sante-du-p2p.html

    RépondreEffacer
  2. Apparemment on va plutôt se faire avoir vers le 1e mars ou avril... à suivre, mais ca ne change rien à la conclusion!

    RépondreEffacer