2010-11-15

Facebook, courriel et les murs

Voilà que Facebook introduit une option de messagerie "courriel" qui utilise les options déjà présentes pour la protection de la vie privée. Le vidéo sympathique de l'annonce nous montre que Facebook vient de réinventer un mélange entre Google Wave, IRC, les Priority Inbox sur GMail, etc.

Projet Titan intègre donc tout sans pour autant proposer de protocole distribué et standard, ce que l'on retrouve normalement sur internet dans le cas d'un nouveau besoin technique. Google Wave avait au moins eu la décence d'essayer de standardiser son protocole pour le rendre utile et adaptable par tous!

Le plus drôle est qu'ils mentionnent l'intégration de votre courriel @facebook.com avec les options de vie privée de votre profil et expliquent que les courriels pourront ainsi être filtrés, par exemple en ne permettant que les courriels en provenance de vos amis.

Cette annonce bien sympathique cache un message bien pervers : si vous n'avez pas de compte Facebook, votre courriel standard est maintenant une sous-version du protocole que nous avons rendu propriétaire et vous ne pourrez plus communiquer avec vos amis.
"Embrace and Extend" disent les Américains...

La deuxième partie drôle du message est quand ils expliquent que nos grand-mères avaient un historique de leurs lettres alors que de nos jours leur équivalent est enfermé dans nos cellulaires et nos courriels et que grâce à Facebook elles sont toutes disponibles à un seul endroit!

Et bien, si ce n'est pas merveilleux, mais à nouveau il faudrait plutôt lire: alors que vous pouviez extraire vos correspondances avec les outils de votre choix, qu'on parle d'un client de courriel sur votre poste personnel ou sur un service en ligne, maintenant tout est enfermé sur Facebook et vous êtes maintenant à la merci de nos serveurs pour l'accès à vos données. Y'a-t-il un Data Liberation Front chez Facebook? À quoi bon si le format n'est pas interopérable?
Enfin, je ne vois pas Facebook devenir l'archive du monde...

Je crois qu'il est question ici d'actionnaires qui veulent rapidement gagner de l'argent en refermant les murs de leur "écosystème" sur les usagers actuels et en utilisant leur élan pour récolter le plus de nouveaux usagers.


La conclusion est que Facebook n'a aucun respect pour les principes de l'internet et considère ainsi réinventer la roue dans son coin comme les AOL et Compuserve des années 80 et 90, envers et contre tous. La crainte est que cette fois, la taille de Facebook leur permette de survivre longtemps avant que l'effet réseau du reste de l'internet joue contre eux. Ultimement, je crois que sans standards d'interopérabilité et de gouvernance distribuée ce n'est qu'une question de temps avant que cette étape soit l'équivalent de s'être tiré dans le pied...

Vivement Diaspora*?

2 commentaires:

  1. Hello!
    Il y a quelques temps, j ’ai découvert un nouveau service appelé Mediapay qui offre plus d’avantages sur les reversements, le meilleur dans le domaine je trouve. ;)

    RépondreEffacer
  2. Bonjour,

    je représente l'organisme de bienfaisance Grandir sans frontières qui a pour mission de donner accès aux TIC aux plus démunis.

    Les articles que vous postez sont très intéressants et étant vous-même passionné de technologies et défendant l'accès au savoir, nous pensons que vous ne serez pas insensible à notre cause.

    Nous aimerions dans un premier temps discuter avec vous et vous expliquer plus en détails qui nous sommes et ce que nous faisons puis ensuite vous serez peut-être partant pour publier un article à notre propos.

    Cela serait une excellente opportunité pour nous d'avoir plus de visibilité et de faire parler de la fracture numérique et les moyens que nous offrons pour la combattre.

    Je reste à votre disposition en cas de besoin.

    Dans l'attente de votre réponse.

    Cordialement,

    --
    Agnès Bohn
    Responsable des communications

    Grandir sans frontières / Growing without borders
    622, rue de la Noue
    Verdun (QC) H3E 1W1
    Canada

    tél. : +1 (514) 581-3223
    site web : www.grandirsansfrontieres.org
    Facebook : www.facebook.com/grandirsansfrontieres
    Twitter : @gsf_gwb

    RépondreEffacer