2011-01-28

Égypte censurée? Révolte assurée!

Voilà que ce matin nous avons assisté à une triste première :

Le gouvernement égyptien a réussi à faire couper le pays de l'internet, acte (lâchement) exécuté par les FAI. Pour mieux comprendre les détails techniques de cette opération je vous suggère d'aller jeter un coup d'oeil sur ArsTechnica. (Il y aurait encore de l'internet par le DSL de Noor, quelques hôtels 5 étoiles, etc. mais clairement pas assez...)

Heureusement, les hackers et les opérateurs de radio amateur à ondes courtes ont immédiatement commencé à installer des relais. L'information capturée par tous ces cellulaires pourront ainsi circuler et sortir du pays. Vous pouvez d'ailleurs écouter les radios amateurs relayées par internet ici.

Du côté de l'internet, We Rebuild regroupe sur sa page toutes les ressources des activistes, y compris des numéros pour utiliser les lignes terrestres pour rejoindre l'Europe avec un bon vieux modem 56k! Plusieurs canaux IRC sont aussi mis à la disposition de qui veut bien aider les manifestants (grâce à Telecomix) et partager des nouvelles en temps réel.
Quand va-t-on comprendre que l'internet est fragile et qu'on devrait l'ajouter à la liste des droits de l'homme?
Et travailler à vraiment le décentraliser et le distribuer?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire