2010-09-13

ZOUM: Zotero, OOo, Ubuntu et Maîtrise

Ne l'ayant pas encore mentionné et pour les trois d'entre vous qui ne la connaissez pas encore, je vais vous suggérer d'installer l'extension Firefox de Zotero (GPLv3) pour gérer vos bibliographies.

Pendant mon cours SCI6057 on nous a présenté Endnote X3 sur lequel je devrai, dans les prochains jours, faire des TPs. Il est complètement farfelu à mes yeux que des fonds publics soient dépensés au coût de 300 $ la licence pour un utilitaire qui gère des colonnes de noms et dates puis les exporte dans l'ordre et format désiré!
Mais lueur d'espoir, les présentateurs/bibliothécaires vus à ce jour à l'Université semblent aussi vouloir passer à Zotero avec un déphasage progressif de EndNote, espérons que ça se fasse vite. :-)

Première étape: allez sur le site et installez l'extension principale, faites-vous un compte, triez vos références et sources comme il vous plait et bref, découvrez ce superbe logiciel.

Par la suite, mon exemple se concentre sur ceux qui utilisent OpenOffice sur Ubuntu à la Maitrise de l'EBSI (bon je voulais faire un acronyme à la LAMP, excusez-moi ;-), ce qui se résume probablement qu'à moi, mais devrait s'adapter aux autres plateformes!

Il vous faut d'abord remplacer le OpenJDK par le Java de Sun (Oracle) en suivant les quelques instructions de cette page sans quoi la deuxième extension ne fonctionnera pas vraiment.

Par la suite, allez sur la page de la deuxième extension Zotero pour traitement de texte et installez là. Vous devriez, après un redémarrage de OOo, remarquer un menu avec des petits « z » vous permettant d'inclure vos citations.

Finalement, téléchargez le format Chicago 15th B EBSI en format EndNoteStyle de l'EBSI. De retour dans Zotero dans Firefox, cliquez sur le menu à l'icône d'engrenage gris (Actions) -> preferences -> Styles -> [+] -> votre fichier téléchargé « Chicago 15 th B-EBSI.ens ».

Voilà, maintenant en cliquant sur le bouton de droite sur vos sources dans Zotero vous pourrez, dans l'option « Create bibliography from selected items » (excusez la version anglaise) choisir le style de l'EBSI pour exportation.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire