2010-06-10

Consultation sur l'économie numérique, FTTH, P2P, ...

J'aimerai attirer votre attention sur la consultation que mène actuellement le gouvernement fédéral, et depuis déjà un mois, sur l'avenir de l'économie numérique au Canada en 5 volets.
Il vous reste moin d'un mois pour aller faire part de vos idées et voter sur celles des autres (la partie la plus jouissive! ;) ).

Sur ce thème je suis de plus en plus convaincu que le déploiement de réseaux de fibres public (thème: infrastructure numérique) est la solution sous-jacente la plus importante au problème de croissance économique et de la démocratie sur les réseaux.

Il faut qu'une stratégie soit mise en place rapidement afin de déployer de tels réseaux (FTTH) et tenter de rattraper le retard qu'a le Canada, se classant maintenant entre le 35 et 40e rang mondial pour les connexions "hautes vitesses".

Cette stratégie devrait nous aider à sortir de l'impasse alors que les intermédiaires (Google, Apple, Microsoft, Facebook... ) actuels tentent de s'immiscer de plus en plus profondément dans nos vies en prenant un rôle central sur internet au détriment de modes d'échanges directs plus efficaces et libres.

Par ailleurs, la recherche sur les réseaux P2P doit reprendre son court pour vraiment utiliser ces réseaux de fibres au maximum de leur capacité. Cela devrait renverser la vapeur actuelle où l'on tente de transformer le citoyen, les entreprises et même l'état en simples consommateurs, posant beaucoup de questions sur la vie privée et l'auto détermination par le fait même...

Il faudra que ces nouveaux réseaux permettent l'accroissement rapide des vitesses et cela de manière à aussi maintenir des connexions symétriques et l'accès ouvert (ainsi que la redistribution)! L'effet important de ces caractéristiques sera de remettre le citoyen au coeur du réseau en tant qu'acteur premier d'échanges, de décisions et de productions. Il faut rappeler que l'internet croit en valeur par une structure qui favorise l'innovation à ses extrémités et non pas par le centre, plutôt idiot.

J'ai sur le thème de la fibre déniché quelques documents intéressants.
Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur les projets en cours:


Breaking the Broadband Monopoly
(pdf).

Building a national knowledge infrastructure (pdf).

Et un exemple de ce que s'apprête à faire l'Australie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire