2010-06-13

Données ouvertes, nuages et vie privée

Voici d'abord un article intéressant sur l'importance d'ouvrir les données gouvernementales de façon rapide et complète en vue de laisser la population s'éduquer sur les activités du gouvernement qui génère de plus en plus de données. (Vancouver, Paris.)

La cartographie de ce genre de données combinées aux données démographiques est d'une importance majeure et devrait facilement faire ressortir plus largement les inégalités sociales. Sans compter le fait que dans la situation politique actuelle canadienne et ailleurs, cela forcerait les gouvernements à se comporter un peu mieux face à l'accès à l'information.

Et parlant de déluge de données et de démocratie...

Mais sur un autre ordre d'idée cette fois, on parle beaucoup "d'informatique dans les nuages", terme que personellement je trouve plus marketing que transmetteur de sens, en cachant le fait que ce n'est qu'un paquets de serveurs mis en communs et ce trop souvent dans l'objectif de nous déposséder de nos données pour ensuite nous les refiller sous forme d'abonnement (au moment même où peu arrivent à remplir les disques durs modernes!).

Pour sortir de cette évolution, espérons la temporaire de cette branche des services informatiques, j'aimerai souligner 2 réalisations qui me semblent fondamentales pour une progression plus saine.

D'abord une réalisation concrète qu'est Mozilla Weave (maintenant renommée Mozilla Sync) et qui sera intégrée aux futures versions de Firefox. La raison pour laquelle je la mentionne, c'est que Sync transfert vos données vers un "nuage" mais cette fois pas avant de les avoir encryptées. Il n'y a donc que les ordinateurs sous votre contrôle qui auront accès à vos données puisqu'elles sont décryptées et encryptées seulement sur vos postes.

Même sous prétexte de marketing à la Google et avec l'excuse du respect de la vie privée lors du traitement de nos données, il est plus que raisonnable de se questionner sur l'accessibilité grandissante à nos données personnelles dans un contexte où l'automatisation de la fouille de données à des fins commerciales ou pires de contrôle social par l'idéologie dominante prennent de plus en plus de place.

Parfois par inadvertance et parfois par malice, le fait que les données des particuliers soient si facilement exposées, et ce, sans garde fou solide, risque dans plusieurs pays de mettre en péril l'échange libre des discussions, pensés et réflexions maintenant possibles sur l'internet. Il y'a ici beaucoup trop de risques d'abus de l'état, des commerces ou simplement d'assister à la création d'un panopticon soft chez un public instruit mais impuissant.

Il est dommage que la sécurité soit toujours une arrière-pensée mais une solution semble poindre à l'horizon. Cette dernière permettrait encore plus que le simple stockage de données encryptées sur des serveurs distants mais beaucoup plus intéressant, d'effectuer un certain traitement sur ces données sans en révéler le contenu.

J'y vois immédiatement un usage fondamental dans toutes les grappes de calculs gouvernementales (et "nuages"!) dans le traitement de dossiers citoyens dont peu de gens ont vraiment besoin d'avoir accès aux vraies données.

Ou même dans l'évolution récente de réseaux qui remplaceront par du P2P les gros réseaux sociaux, le problème de rendre le profil accessible à ses paires lorsque nous sommes hors ligne pourrait peut être y voir une partie de solution ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire